Chargement...
Chargement...

L'éducation populaire à l'épreuve de la jeunesse


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation des résultats d'une action-recherche conduite sur deux ans par des associations d'éducation populaire, sur la place des jeunes dans les associations d'éducation populaire. Ce travail de réflexion, qui repose sur l'observation de cinq réalités associatives de terrain, témoigne de l'existence d'expériences constructives mais aussi de freins et d'incompréhensions. ©Electre 2021

L'éducation populaire a l'épreuve de la jeunesse La question de « l'engagement des jeunes » est de plus en plus souvent posée, avec des a priori négatifs concernant leur volonté d'assumer des responsabilités, et de prendre leur place dans la société. Mais cette idée couramment relayée par l'actualité médiatique, par des politiques, et même des acteurs de la vie associative ne résiste pas à l'analyse des réalités, et en particulier à celle des contradictions d'une société d'adultes qui semble peu encline à exprimer sa confiance à ses jeunesses, et qui est souvent en difficulté face à ses responsabilités éducatives. Fidèle à sa volonté de révéler des expériences qui renouvellent et perpétuent l'éducation populaire, la collection « Paroles d'Expériences » consacre son deuxième volume à une expérimentation conduite par des associations d'éducation populaire, à partir de ces constats. L'Education Populaire à l'épreuve de la Jeunesse Ce livre tente de partager avec le plus grand nombre, les fruits d'une action-recherche sur « la place des jeunes dans les associations d'éducation populaire » qui a été conduite par la Fédération Régionale des MJC du Nord / Pas de Calais, pendant près de deux années. Impliquant d'autres associations d'éducation populaire et des partenaires institutionnels de la région, ce travail de réflexion, accompagné par le sociologue Saïd Bouamama, repose sur l'observation de cinq réalités associatives de terrain. Elle révèle et permet d'analyser à la fois l'existence d'expériences constructives, mais aussi celle de freins et d'incompréhensions qui expliquent les difficultés éprouvées par d'autres. Présentée sous une forme que nous avons voulue plus vivante, une partie de l'analyse repose sur les points de vue exprimés par les acteurs imaginaires d'une MJC.

Fiche Technique

Paru le : 30/05/2008

Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Le Geai bleu éditions

Collection(s) : Paroles d'expériences

Contributeur(s) : Directeur de publication : Saïd Bouamama - Directeur de publication : Jessy Cormont - Directeur de publication : Yvon Fotia - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture (Nord-Pas-de-Calais)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-914670-50-8

EAN13 : 9782914670500

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 106

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : - cm

Poids : - g