Chargement...
Chargement...

La guerre de Sécession

Auteur : Bruce Catton

Paru le : 16/10/2002
Éditeur(s) : Payot
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Alyx Revellat

26,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit du conflit qui, au milieu du XIXe siècle, opposa les Américains des Etats du Nord à ceux des Etats du Sud. Cinq années de guerre, depuis l'élection de Lincoln en 1860 à la reddition du général Lee en 1865 qui aboutirent à la paix et à la reconstruction de l'Union, mais qui laissèrent des traces dans l'histoire des Etats-Unis. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Au milieu du XIXe siècle, les dix-neuf millions d'Américains du Nord et les neuf millions du sud des Etats-Unis affrontèrent brutalement une série d'événements qui bouleversèrent la quiétude d'une société que ses habitudes et ses routines avaient totalement repliée sur elle-même. Afflux des immigrants, réveil du nationalisme et des extrémismes, peur des minorités, remise en cause de l'esclavage allaient secouer de sa torpeur une Union dont on découvrirait bientôt la fragilité. Des présidentielles de 1860, qui virent l'élection de Lincoln, à la reddition du général Lee après la défaite d'Appomatox, Bruce Catton fait revivre les péripéties d'une guerre fratricide qui jeta l'une contre l'autre les deux moitiés des Etats-Unis. Cinq années meurtrières qui aboutirent à la paix et à la recontruction de l'Union, mais qui ont laissé des traces permanentes jusque dans l'histoire récente des Etats-Unis.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La guerre civile américaine ou l'éclatement d'une nation

En 1865 à la fin de la guerre civile américaine, l'interdiction de l'esclavage sur le sol américain devenait effective et force de loi par le vote du 13è Amendement. Mais avant de parvenir à cette ultime étape, il fallut passer par une terrible guerre de quatre ans qui bouleversera la société américaine et marquera longtemps les esprits.

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2002

Thématique : Etats-Unis

Auteur(s) : Auteur : Bruce Catton

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-228-89661-6

EAN13 : 9782228896610

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 595

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,9 cm

Poids : 718 g