Chargement...
Chargement...

Les Etats-Unis et la guerre de Sécession : articles publiés dans la Revue des deux mondes

Auteur : Elisée Reclus

Paru le : 25/01/2007
Éditeur(s) : CTHS
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : CTHS format, n° 61
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Soizic Alavoine-Muller

15,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1851, Elisée Reclus doit quitter la France suite à son opposition au coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte. Son exil le conduit aux Etats-Unis où il passe quelques années, en particulier à la Nouvelle-Orléans. De retour en France, il rend compte de son séjour dans la prestigieuse "Revue des deux mondes". Articles sur le delta et la ville, l'esclavage, les mormons, les Noirs américains... ©Electre 2019

Quatrième de couverture

En 1851, Elisée Reclus doit quitter la France, banni suite à son opposition au coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte. Son exil le conduit aux États-Unis où il passe quelques années dans le milieu esclavagiste de la Nouvelle-Orléans. Il découvre à la fois la formidable originalité du pays et ses terribles contrastes. De retour en France, il rend compte de son expérience et de sa réflexion dans une série d'articles parus dans la prestigieuse Revue des Deux Mondes - série à partir de laquelle nous avons effectué la sélection de textes que nous présentons dans cet ouvrage. Au travers de ces écrits, Elisée Reclus nous livre avec fraîcheur les impressions d'un jeune homme révolté, mais il jette également les fondements de ce que sera sa géographie sociale. Il nous invite à un parcours qui suit les eaux calmes du Mississippi, croise la route des sectes protestantes les plus rigoristes et surtout rencontre le destin tragique des esclaves. Élisée Reclus voit l'histoire s'accomplir sous ses yeux, il en dévoile les ressorts profonds. Il est à son époque l'un des analystes les plus clairvoyants de la guerre de Sécession et de ses enjeux.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La guerre civile américaine ou l'éclatement d'une nation

En 1865 à la fin de la guerre civile américaine, l'interdiction de l'esclavage sur le sol américain devenait effective et force de loi par le vote du 13è Amendement. Mais avant de parvenir à cette ultime étape, il fallut passer par une terrible guerre de quatre ans qui bouleversera la société américaine et marquera longtemps les esprits.

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2007

Thématique : Etats-Unis

Auteur(s) : Auteur : Elisée Reclus

Éditeur(s) : CTHS

Collection(s) : CTHS format, n° 61

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7355-0614-2

EAN13 : 9782735506149

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 330

Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 315 g