Chargement...
Chargement...

Histoire des Etats-Unis

Auteur : René Rémond

Paru le : 02/02/2011
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

10,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace quatre siècles d'histoire des Etats-Unis d'Amérique depuis les premières arrivées de colons d'origine européenne jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001, en passant par la Révolution (1775-1783), la rédaction de la constitution en 1787, la Guerre de Sécession, l'industrialisation, l'émergence comme première puissance mondiale, etc. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Histoire des États-Unis ¤ « Dans ses réussites comme par ses échecs, l'expérience américaine concerne toute l'humanité. Tous les autres peuples dépendent des États-Unis : toute récession de leur activité se répercute immédiatement sur l'économie mondiale comme toute reprise entraîne une relance générale. Mais aussi ce peuple, dont l'originalité était naguère de n'avoir pas d'histoire, qui entendait bien tourner le dos au monde, en est aujourd'hui solidaire. Par sa diplomatie et sa stratégie, il est le garant de la liberté de nombreux peuples et le gendarme du droit [...]. Sa médiation est sollicitée et souvent efficace. Leur rôle intellectuel, leur contribution culturelle placent aussi les États-Unis en tête. [...] L'histoire des États-Unis fait, chaque année, un peu plus partie intégrante de celle de l'humanité entière. » René Rémond ¤ De la fondation de Jamestown, le plus ancien établissement anglo-saxon du Nouveau Monde, au 11 Septembre 2001, en passant par la déclaration d'Indépendance, le massacre des Indiens, la conquête de l'Ouest, l'esclavage et la guerre de Sécession, l'industrialisation, la crise de 1929, le New Deal, la guerre du Vietnam, etc., cet ouvrage - publié originellement dans la collection « Que sais-je ? » - retrace l'histoire sur cinq cents ans de la naissance et du développement d'une société originale, fille de l'Europe, devenue aujourd'hui la première puissance du monde.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Une rentrée universitaire gagnante avec les éditions PUF

Du 3 septembre au 20 octobre 2012, profitez d'une carte de musique valable 1 an pour 50 euros de livres PUF achetés !

Dossiers

La guerre civile américaine ou l'éclatement d'une nation

En 1865 à la fin de la guerre civile américaine, l'interdiction de l'esclavage sur le sol américain devenait effective et force de loi par le vote du 13è Amendement. Mais avant de parvenir à cette ultime étape, il fallut passer par une terrible guerre de quatre ans qui bouleversera la société américaine et marquera longtemps les esprits.

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2011

Thématique : Etats-Unis

Auteur(s) : Auteur : René Rémond

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige. Grands textes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-058576-0

EAN13 : 9782130585763

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 154 g