Chargement...
Chargement...

Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis

Auteur : Claude Fohlen

Paru le : 07/06/2007
Éditeur(s) : Perrin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Tempus, n° 183
Contributeur(s) : Non précisé.

8,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Indépendants en 1783, dotés depuis 1787 d'une Constitution démocratique, les Etats-Unis n'aboliront l'esclavage qu'en 1865, trente ans après l'Angleterre. Comment cette démocratie a-t-elle pu tolérer l'esclavage aussi longtemps ? C'est ce paradoxe central de l'histoire américaine qu'analyse Claude Fohlen, soulignant que l'abolition de l'esclavage a fait naître la question noire. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis Première démocratie occidentale dès 1787, les Etats-Unis sont un des derniers pays à avoir aboli l'esclavage (1865), près de trente ans après l'Angleterre. Et cette abolition s'est réalisée au prix d'une guerre civile atroce, la guerre de Sécession, qui a fait près d'un million de morts, ruiné le Sud et marqué jusqu'à nos jours la mentalité des Américains. Comment une démocratie a-t-elle pu tolérer l'esclavage aussi longtemps, quel rôle économique et social tenaient les esclaves, pourquoi les Etats-Unis ont-ils échoué à faire des anciens esclaves des citoyens à part entière, alors qu'ils accueillaient et assimilaient en même temps des millions d'immigrants venus des horizons les plus divers ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'esclavage au #BlackLivesMatter

L'histoire tumultueuse des Noirs aux États-Unis, depuis l'esclavage en passant par la ségrégation et la lutte des droits civiques jusqu'aux mouvements plus récents des Black Lives Matter.

Dossiers

La guerre civile américaine ou l'éclatement d'une nation

En 1865 à la fin de la guerre civile américaine, l'interdiction de l'esclavage sur le sol américain devenait effective et force de loi par le vote du 13è Amendement. Mais avant de parvenir à cette ultime étape, il fallut passer par une terrible guerre de quatre ans qui bouleversera la société américaine et marquera longtemps les esprits.

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2007

Thématique : Histoire générale Amérique du Nord

Auteur(s) : Auteur : Claude Fohlen

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Tempus, n° 183

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-262-02677-7

EAN13 : 9782262026776

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 342

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 252 g