Chargement...
Chargement...

Maisons de santé : une urgence citoyenne

Auteur : Dominique Dépinoy-Brunel

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude, issue du mémoire de master de Sciences Po, questionne la place des soins de premier recours, permettant une orientation optimale dans le système de santé et un parcours de soins qui allie efficacité et efficience. ©Electre 2024

Le système de santé est en plein changement et les défis liés aux évolutions démographiques, comportementales, épidémiologiques et des pratiques médicales imposent une nouvelle organisation. La structuration du premier niveau des soins - appelé le premier recours - peut apporter des résultats concrets rapides en matière de réduction des inégalités, d'amélioration de la qualité du service rendu et d'efficience. S'attacher de manière volontariste à soutenir l'émergence des modes d'exercice pluriprofessionnels et regroupés peut permettre de relever les enjeux majeurs de notre système de santé.

Au-delà d'un effet de mode qui pousse à vouloir construire rapidement des maisons de santé, il y a matière à soutenir également d'autres formes de regroupement pluriprofessionnel pour constituer le socle d'une nouvelle médecine de premier recours. Il est nécessaire d'accompagner le changement pour donner une chance à ces nouvelles formes d'exercice en équipe mais aussi et surtout de faire preuve d'audace pour mener ces expériences à l'échelon national.

Cet ouvrage détaille les enjeux de l'organisation du premier recours et propose des leviers de réussite des projets. Il s'adresse à tous les professionnels de santé qui désirent se lancer dans un projet de maison ou pôle de santé mais aussi aux élus et aux institutionnels qui ont besoin de clefs pour participer.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2011

Thématique : Santé et société - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Dominique Dépinoy-Brunel

Éditeur(s) : Ed. de Santé

Collection(s) : Balises

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86411-255-6

EAN13 : 9782864112556

Reliure : Broché

Pages : 116

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g