en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la lumière des évolutions juridiques, les auteurs se penchent sur la place du projet personnel et de l'autodétermination des personnes handicapées, dont le jugement est altéré, dans le cadre de leur prise en charge par l'action sociale. ©Electre 2025
Actes des journées de formation et d'étude, Reims, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2011.
À travers leurs dernières et nombreuses évolutions, la législation et la réglementation concernant le champ du handicap ont clairement posé l'action médicosociale dans une mission d'accompagnement de la personne dans le respect de son projet de vie. Cette approche qui place la personne en situation de handicap en position d'autodétermination de ses besoins vaut pour tous les types de handicap. Néanmoins, elle peut mettre en difficulté les personnes en situation de handicap, ou engagées dans un processus handicapant, lorsqu'elles présentent des troubles qui altèrent leur jugement et leurs capacités à identifier clairement ce qui fait question pour elles-mêmes.
Cette situation questionne des notions fondamentales de nos pratiques. Elle vient solliciter le cadre et la philosophie de la mission médicosociale générale. La position soignante s'apparente-t-elle à de l'accompagnement dans ses rapports au sujet ?
Ces questions ont été au coeur des réflexions de ces journées.
L'Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe) regroupe les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Elle met en place, avec eux, des rencontres départementales, régionales et nationales. Elle organise des journées d'étude, de formation et de recherche traitant des difficultés psychologiques de l'enfant et de l'adolescent, qui perturbent leur potentiel de participation sociale. Elle engage la réflexion sur la qualité et la promotion des modalités d'intervention les plus pertinentes. Elle oeuvre en lien étroit avec les parents à la prise en compte des besoins des enfants et des adolescents. Elle est l'interlocuteur des pouvoirs publics et des organisations concernés par ces thèmes.
L'Association MèTIS Europe accueille toutes associations, fondations, fédérations, coopératives, groupements etc., établis dans l'espace européen, poursuivant une action fédérative auprès des établissements et services s'adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales, pour favoriser le développement d'un cadre de référence, politique, social et culturel à l'échelle de l'union européenne concernant ces jeunes.
Paru le : 12/01/2013
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Journées d'étude, de recherche et de formation des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (16 ; 2011 ; Reims, Marne)
Éditeur(s) :
Ed. Champ social
Collection(s) : Collection AIRe, la recherche en ITEP
Contributeur(s) : Directeur de publication : Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux (France) - Directeur de publication : Mètis-Europe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35371-291-5
EAN13 : 9782353712915
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 413 g