Chargement...
Chargement...

Les enfants de la veuve

Auteur : Paula Fox


Un coup de coeur de Mollat

A la veille de leur départ en Afrique Laura et Desmond Clapper organisent un petit dîner d'adieux et ont convié la famille de Laura, Carlos, son frère critique musical et homosexuel, Peter, un éditeur ami et admirateur des Clapper depuis de nombreuses années et Clara, la fille d'un précédent mariage de Laura. Aucun des convives ni même des hôtes n'a réellement envie de passer cette soirée mais pourtant tous vont y assister.
Chacun des invités semble redouter le comportement de Laura trop exubérante souvent hystérique et cruelle. Mais Laura, elle-aussi, ne se réjouit pas à l'idée de cette soirée car elle est particulièrement troublée : cet après-midi elle a appris le décès de sa mère, Alma. Elle n'en a pas informé son mari et compte garder le secret tout au long de la soirée. Ainsi lorsque sa fille, première arrivée, entre dans la chambre d'hôtel des Clapper, Laura n'évoque pas la disparition d'Alma et joue parfaitement son rôle tant aimé de « maîtresse de cérémonie ».

Telle une déesse redoutée et toute puissante, Laura règne sur ce petit groupe de « personnages désespérés » tantôt apeurés tantôt dégoutés par cette femme qui ne leur a jamais semblé être humaine.

Ce jeu de massacre doux-amer va durer toute la soirée et réveiller les souvenirs douloureux et les frustrations latentes. Les uns après les autres les personnages se révèlent au lecteur, tantôt faibles, écrasés sous le poids du caractère de Laura, tantôt dénués de tout affect et indifférents au reste du monde. Paula Fox est de ces écrivains tardifs, elle a commencé à écrire à quarante ans, et a été découverte tardivement également. C'est grâce à la perspicacité d'un autre auteur, Jonathan Franzen, que Fox a pu être réédité Outre-Atlantique puis en France.

Paula Fox orchestre magistralement un jeu de chaises musicales entre les membres d'une famille qui n'en a que le nom et qui fait pourtant échos à toutes les familles existantes. Un pur chef-d'œuvre.
8,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la veille de leur voyage en Afrique, Laura Maldona Clapper et son époux Desmond organisent une fête de départ dans leur chambre d'hôtel new-yorkaise. Ils ont convié Carlos, le frère de Laura et un critique musical raté, sa fille Clara née d'une précédente union et Peter, un éditeur qu'elle n'a pas revu depuis une bonne année. Cette soirée va peu à peu se transformer en règlement de comptes. ©Electre 2024

Les enfants de la veuve

À la veille d'un voyage en Afrique, Laura et son mari boivent du scotch assis dans une chambre d'hôtel new-yorkaise, en attendant leurs trois invités : Clara, la timide fille de Laura née d'un précédent mariage, Carlos, l'exubérant frère de Laura, critique musical raté, et Peter, un éditeur falot et mélancolique que Laura n'a pas revu depuis un an. Ce qui s'annonçait comme une fête de départ se transforme bientôt en un amer et angoissant règlement de compte...

Paula Fox révèle une fois de plus son incontestable maîtrise esthétique et sa capacité à raconter les relations humaines telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être. Elle met en scène avec une grande subtilité la toute-puissance maternelle dans ce qu'elle peut avoir de manipulateur et de déstabilisant.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/04/2011

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Paula Fox

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Préfacier : Andrea Barrett - Traducteur : Marie-Hélène Dumas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-044056-6

EAN13 : 9782070440566

Reliure : Broché

Pages : 268

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 160 g