Chargement...
Chargement...

Développement durable : un avenir à faire soi-même

Auteur : Michel Puech

Un coup de coeur de Mollat

Michel Puech, philosophe de formation, enseigne à l'université Paris-Sorbonne. Auteur de plusieurs ouvrages, il s'intéresse aujourd'hui à la question du développement durable : il souhaite éclaircir cette notion floue due à l'usage abusif et parfois impropre qu'en font les politiciens, économistes ou encore écologistes.
Le développement durable est une expression très à la mode en ce début du XXIème siècle mais quels sont les moyens véritablement mis en place ? Des résultats sont-ils visibles ? Michel Puech dénonce un « enchantement du vert » que toute institution ou administration cherche à s'approprier à des fins personnelles contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire, et dénonce une absence de résultats intolérable.

L'auteur organise sa réflexion autour de trois points étroitement liés et indissociables si l'on veut établir des projets concrets, durables, porteurs d'effets visibles. La nature, l'économie/technologie et l'humain sont ces trois sphères qui doivent coexister ensemble.

Loin de se vouloir alarmiste il désamorce cette bombe nommée urgence qui va à l'encontre d'une réflexion posée, sereine. L'urgent correspond à l'impulsif, à l'immédiateté et par-là même s'oppose au durable. Il est donc important de recentrer le débat en prenant le temps de se poser les bonnes questions et d'envisager alors de trouver des solutions.
Pour cela Michel Puech renvoie l'homme à ses responsabilités en soulignant que nous sommes la seule espèce à se mettre elle-même en danger. Pendant longtemps nous avons regardé notre planète se détériorer sans agir car nous pensions alors en réchapper. Mais la nature reprend ses droits et nous met au pied du mur. Elle peut vivre sans nous, nous ne pouvons survivre sans elle.

Le problème est qu'aujourd'hui nous solutionnons la question du développement durable uniquement « sur un critère économique quantitatif » qui fausse totalement la donne. Michel Puech fait donc appel à la responsabilité de chaque individu « sans la déléguer à des institutions de pouvoir ou d'idéologie » car il peut agir de manière concrète et immédiate sur son avenir.
Ne nous projetons pas sur les générations futures, tentons déjà d'influer sur le présent. L'auteur délivre quelques axes de réflexions, c'est ensuite à chacun de nous d'y réfléchir et d'agir selon nos moyens (humains, matériels, financiers…).
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Selon l'auteur, le développement durable institutionnel ne donne que peu de résultats car les acteurs officiels ne jouent pas réellement le jeu, ils se sont emparés des nouvelles aspirations pour les canaliser plus que pour les satisfaire. Le véritable acteur des nouvelles valeurs écologiques, économiques et sociales reste l'individu qui prend en charge lui-même son existence. ©Electre 2024

Le développement durable est devenu une nécessité. Nous ne pouvons plus penser ni agir sur cette planète en consommateurs insouciants. Nous aspirons à un monde où la nature (forêts, climat, eau...) conserve sa place et sa valeur, et où les artefacts (ordinateurs, voitures, médicaments...) ne nous déshumanisent pas.

Mais savons-nous vraiment ce qu'est le développement durable ? Le flou qui entoure cette notion ne permet-il pas à tous - gouvernements et entreprises, militants écologistes et ONG - de la récupérer à leur compte ? Cela pourrait-il expliquer qu'avec une notion aussi consensuelle nous n'ayons guère obtenu de résultats tangibles ?

Le véritable acteur des nouvelles valeurs écologiques, économiques et sociales pourrait bien être l'individu prenant en charge lui-même son existence, sans la déléguer à des institutions de pouvoir ou d'idéologie. Le développement durable connaît ainsi une transformation éthique, révolutionnaire et enthousiasmante pour ceux qui en sont partie prenante.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/04/2010

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Michel Puech

Éditeur(s) : le Pommier

Collection(s) : Mélétè

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7465-0462-2

EAN13 : 9782746504622

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 286 g