Chargement...
Chargement...

Les alimentations particulières : mangerons-nous encore ensemble demain ?


28,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions à un colloque sur l'individualisation des habitudes alimentaires dans les sociétés occidentales contemporaines, leurs motivations médicales, éthiques, politiques, religieuses ou spirituelles, ainsi que leur impact sur les pratiques de commensalité. ©Electre 2024

Les alimentations particulières

Mangerons-nous encore ensemble demain ?

Dans la plupart des sociétés humaines et dans la nôtre en particulier, refuser un aliment offert revient à refuser la relation, à s'extraire du cercle des convives et du groupe, signifie la méfiance et appelle l'exclusion. Or, dans le monde contemporain, il semble que des individus de plus en plus nombreux revendiquent une alimentation particulière pour des raisons diverses : médicales (allergies et intolérances), sanitaires (régimes divers), éthiques, politiques ou spirituelles (végétarismes, prescriptions ou proscriptions religieuses).

Cette revendication soudain affirmée ne signale-t-elle pas une évolution, voire une remise en cause, au nom de l'individu, de ce qui pouvait passer pour un fondement de la socialité : le partage et la commensalité ?

La question des alimentations particulières est abordée ici dans une perspective radicalement interdisciplinaire : du biomédical (immunologie, allergies, intolérances) au social et au culturel. La question qui est posée par les alimentations particulières, c'est celle de l'étendue et des limites de l'individualisation dans les sociétés contemporaines. Renoncerons-nous à toute forme de commensalité ou saurons-nous inventer de nouvelles configurations, suffisamment souples mais suffisamment ritualisées pour donner un sens convivial à l'expérience de la table commune ?

Fiche Technique

Paru le : 27/06/2013

Thématique : Généralités sur l'écologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Sciences humaines

Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Fischler - Directeur de publication : Véronique Pardo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7381-2870-6

EAN13 : 9782738128706

Reliure : Broché

Pages : 266

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 364 g