Chargement...
Chargement...

Une histoire politique du pantalon

Auteur : Christine Bard

Paru le : 02/05/2014
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

9,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai sur le pantalon comme symbole de la masculinité et sur sa progressive appropriation par les femmes au cours des XIXe et XXe siècles. Il retrace l'histoire des artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses qui ont porté le pantalon avant qu'il ne se féminise et ne devienne mixte. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Une histoire politique du pantalon Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir. Au cours de la Révolution, exprimant les valeurs républicaines, il devient un élément-clé du nouvel ordre politique. Mais les femmes, privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, restent interdites de pantalon. Rien de tel qu'un interdit pour susciter le désir... Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l'émancipation des femmes mais il faut attendre les années 1960-1970 pour qu'il soit féminisé et devienne un vêtement mixte. Fin de l'histoire ? Pas vraiment. Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une « journée de la jupe » ? L'actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l'histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Une chambre à soi #2

« Peut-être me faudrait-il parler des femmes et de ce qui les caractérise, ou des femmes et des romans qu'elles écrivent, ou des romans qui traitent de la femme, ou encore, pensant que ces trois possibilités sont intimement liées, votre désir est-il que je les envisage dans leur entrelacement ?» Une chambre à soi, Virginia Woolf, 10/18, 2016.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2014

Thématique : Autres études historiques

Auteur(s) : Auteur : Christine Bard

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 493. Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-4183-1

EAN13 : 9782757841839

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 454

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 270 g