Chargement...
Chargement...

Les Français et leurs animaux : ethnologie d'un phénomène de société

Auteur : Jean-Pierre Digard

Paru le : 09/02/2005
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Pluriel. Ethnologie
Contributeur(s) : Non précisé.

8,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai sur la passion croissante des Français pour leurs animaux montrant la confusion qui s'établit entre droits de l'homme et droits des animaux au détriment des liens sociaux et des valeurs humanistes. Une analyse des points communs entre la domestication des animaux et la fascination du sauvage. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Comment expliquer la passion croissante des Français pour nos amies les bêtes? Du labrador au pit-bull, du chat persan au rat, en passant par le cheval, l'amour que nous portons aux animaux est un des grands phénomènes de société de notre époque. Pour autant, nous n'apprécions pas tous les animaux: si nous aimons à la folie chats et chiens, qui nous valorisent, il n'en est pas de même du bétail ou de la volaille qui nous culpabilisent. L'auteur rend compte des pulsions inconscientes à l'oeuvre dans cet attachement parfois dévorant. Analysant notre «système de domestication» occidental, Jean-Pierre Digard dénonce les excès de la passion animale et l'équilibre, de plus en plus délicat, entre l'amour le plus sincère et le militantisme «animalitaire» le plus excessif. Il montre ainsi la confusion qui semble s'installer entre droits de l'homme et droits des animaux, au détriment du lien social et des valeurs humanistes. N'est-il pas temps, conclut-il, d'aimer les hommes parce qu'ils sont des hommes et les animaux parce qu'ils sont des animaux?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Opération « Pluriel »

Rendre la Terre habitable, un regard croisé d'Edgar Morin et Peter Sloterdijk sur l'avenir de l'humanité, offert par votre libraire pour l'achat de deux livres de la collection de référence « Pluriel ».

Fiche Technique

Paru le : 09/02/2005

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Digard

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel. Ethnologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-01-279210-3

EAN13 : 9782012792104

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 232 g