Chargement...
Chargement...

Citoyen sans frontières : conversations avec Jean-Michel Helvig

Auteur : Stéphane Hessel

Auteur : Jean-Michel Helvig

Paru le : 26/01/2011
Éditeur(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Pluriel
Contributeur(s) : Non précisé.

8,10 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Né en 1917 à Berlin, S. Hessel suit une scolarité en France dont il sortira normalien à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Naturalisé français en 1937, il rejoint la France libre, est arrêté par la Gestapo en 1944 et envoyé en camp de concentration. Evadé, il retrouve Paris en 1945 et entre dans la carrière diplomatique, devenant l'un des pionniers de l'ONU puis ambassadeur de France. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Né à Berlin en 1917, fils de l'écrivain Franz Hessel et de Helen Grund - le couple anticonformiste qui a inspiré Jules et Jim, le film de Truffaut -, Stéphane Hessel fera ses études en France. La guerre venue il s'engage dans la Résistance, à Londres. Capturé, déporté, il s'évadera pour entamer à la Libération une carrière diplomatique qui le mènera à participer aux premiers pas de l'ONU et aux débats préparatoires à l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme aux côtés de René Cassin. Militant anticolonialiste il s'engagera pour l'indépendance des anciennes colonies françaises, et rejoindra le combat d'un Pierre Mendès-France et d'un Michel Rocard. Aujourd'hui, à quatre-vingt-dix ans passés, Stéphane Hessel ne se résigne pas et est de tous les combats, qu'il s'agisse des sans-papiers, ou encore des peuples opprimés de Palestine ou de Birmanie. Celui qui aime à se définir comme citoyen du monde est sans doute une figure achevée d'un homme engagé aujourd'hui.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Opération « Pluriel »

Rendre la Terre habitable, un regard croisé d'Edgar Morin et Peter Sloterdijk sur l'avenir de l'humanité, offert par votre libraire pour l'achat de deux livres de la collection de référence « Pluriel ».

Fiche Technique

Paru le : 26/01/2011

Thématique : Politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Hessel Auteur : Jean-Michel Helvig

Éditeur(s) : Pluriel

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8185-0117-2

EAN13 : 9782818501177

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 256 g