Chargement...
Chargement...

Penser l'ethnicité : identité, culture et relations sociales

Auteur : Marco Martiniello

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La conflictualité contemporaine est de plus et plus souvent interprétée en termes "ethniques". Le mot lui-même est régulièrement associé à des aspects dégradants et rétrogrades de l'humanité. L'apparition du concept d'"ethnicité" est récente dans la langue française contrairement aux pays anglo-saxons. Cet ouvrage présente les différentes facettes et dimensions de ce concept. ©Electre 2024

Le concept d'ethnicité reste souvent insaisissable et ambigu. Le traitement médiatique des « conflits ethniques » qui se déroulent aux quatre coins du monde ne clarifie pas les choses. Il reste dès lors utile de proposer au public francophone un ouvrage introductif sur l'ethnicité dans les sciences sociales afin d'une part, de le familiariser avec les différents contenus théoriques de cette notion et d'autre part, de faire le point sur la validité théorique de ce concept pour rendre compte des phénomènes sociaux et politiques actuels.

Cet ouvrage offre des outils conceptuels et théoriques permettant une relativisation de l'apport de l'ethnicité en général, et de la thèse de l'ethnicisation des rapports sociaux dans le contexte multiculturel très tendu en Europe comme ailleurs.

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2013

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Marco Martiniello

Éditeur(s) : Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Manuel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87562-020-0

EAN13 : 9782875620200

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 0 g