Chargement...
Chargement...

Maghreb : les origines de la révolution démocratique

Auteur : Pierre Vermeren

Paru le : 25/05/2011
Éditeur(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Pluriel
Contributeur(s) : Non précisé.

10,20 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une introduction sur le fondement de l'identité du Maghreb arabe, cette étude sur le processus de démocratisation au Maroc, en Algérie et en Tunisie revient sur les héritages coloniaux et nationalistes du XXe siècle, puis examine le contexte actuel, notamment la contradiction qui existe entre le mouvement démocratique et l'intégrisme. Avec une préface inédite. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Maghreb, les origines de la révolution démocratique Pour qui veut comprendre l'onde de choc qui secoue aujourd'hui les sociétés arabes en général, et le Maghreb an particulier, ce livre est indispensable. Appuyé sur une connaissance approfondie des trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), il souligne les transformations de ces sociétés, l'impact de la mondialisation, la pression de la jeunesse, la volonté d'émancipation des femmes. Mais il montre aussi le rôle ambigu des islamistes, à la fois force de contestation et instruments manipulés par les pouvoirs, la fonction centrale des armées depuis la décolonisation, le décalage croissant entre ces sociétés et les pouvoirs autoritaires et corrompus qui prétendent les représenter. Pierre Vermeren revient, dans une préface inédite, sur la détermination de la révolution tunisienne et évalue les possibilités de contagion vers les pays voisins, comme cela l'a été pour l'Egypte. Sans jouer les prophètes, il interroge les chances d'une transition démocratique dans la région tout entière.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Opération « Pluriel »

Rendre la Terre habitable, un regard croisé d'Edgar Morin et Peter Sloterdijk sur l'avenir de l'humanité, offert par votre libraire pour l'achat de deux livres de la collection de référence « Pluriel ».

Fiche Technique

Paru le : 25/05/2011

Thématique : Histoire du Maghreb

Auteur(s) : Auteur : Pierre Vermeren

Éditeur(s) : Pluriel

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8185-0149-0

EAN13 : 9782818501498

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 360 g