Chargement...
Chargement...

Histoire de la mafia : des origines à nos jours

Auteur : Salvatore Lupo

Paru le : 18/03/2009
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Claude Zancarini

10,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S. Lupo établit l'origine de la mafia au début du XIXe siècle et en poursuit l'histoire jusqu'à nos jours. Son étude repose sur la critique préalable de deux thèses : celle qui consiste à assimiler toute déliquance organisée à la mafia ; celle qui voit dans Cosa nostra un phénomène explicable par les structures archaïques d'une société fermée et insulaire. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Histoire de la mafia La mafia. Ce nom, à lui seul, est un symbole. Celui d'une organisation criminelle tentaculaire et toute-puissante, s'étendant au monde entier, liée aux pouvoirs politiques et aux puissances d'argent au point d'être parfois conçue comme la vérité cachée de l'économie ou de la politique. Derrière la force - et l'imprécision - de ces images, il y a une histoire et des enjeux que Salvatore Lupo s'emploie à reconstruire, en s'appuyant sur une lecture sans faille des sources judiciaires et policières et sur une connaissance profonde des réalités siciliennes. Il met en évidence la continuité historique du phénomène mafieux, depuis ses débuts, dans les « jardins d'oranges » de la province de Palerme, durant les années de l'Unité italienne, jusqu'à nos jours. Chemin faisant, les légendes s'effritent et les clichés s'estompent : l'histoire agitée de la mafia, faite de crimes et d'exactions, de trahisons et de guerres internes, ne se réduit pas à l'accumulation d'aventures folkloriques ; son « irrésistible ascension », ponctuée d'alliances, de compromis, mais aussi de ruptures avec les milieux d'affaires et les forces politiques, recoupe et éclaire à tout moment l'histoire de l'Italie contemporaine.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Mafia

La « mafia » ! C'est un mot qui depuis le milieu du XIXe siècle revient continuellement dans la polémique politique ou journalistique quotidienne, les enquêtes judiciaires, les essais… Mais quelle réalité se cache réellement sous cette appellation ?

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2009

Thématique : Histoires criminelles

Auteur(s) : Auteur : Salvatore Lupo

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs, n° 914. Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-122499-2

EAN13 : 9782081224995

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 398

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 275 g