Chargement...
Chargement...

Entre esprit et corps : la culture contre le suicide collectif

Auteur : Denis Duclos

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Interroge le suicide collectif non comme une fatale aberration, mais plutôt comme une potentialité de toute société. A la lumière (freudienne et anthropologique), de cette hypothèse dérangeante, l'auteur examine comment une culture échappe à la perspective suicidante en louvoyant entre les deux termes d'une danse métaphorique : corps et esprit. ©Electre 2024

Le suicide collectif apparaît comme une aberration sociale, une extrême anomalie de la culture. Et si c'était au contraire l'aboutissement de toute collectivisation achevée ? Si c'était la destinée cachée - sectaire et mystique - de toute histoire commune, de toute pensée unique ? Admettons-le, ne serait-ce qu'un moment. Nous sommes alors contraints de bouleverser notre perception de la vie sociale et politique. Celle-ci ne devrait pas sa survie à la recherche d'unité bien-gérée, mais aux «trous» dans le collectif ; à la résistance des corps vivants, et non à l'Esprit qui tente de les fondre en une mortelle idéalité commune.

La théorie freudienne du «lien de masse» rend compte de cette dérive fatale des collectifs idéalisés. Sous-estimée par les sciences sociales, elle permet de lire ce qu'il advient aujourd'hui de nos sociétés saisies dans l'imago d'une «secte-monde», et du péril majeur qui les y guette. Elle permet aussi, rétroactivement, d'analyser l'histoire occidentale comme une suite d'oscillations entre la capture fatale par l'Idéal et le retour à la pluralité vivante des Corps. Est-ce dans ce balancement, cette danse entre Corps et Esprit, que la culture humaine résiste au cours des temps à la fascination narcissique ?

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2002

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Denis Duclos

Éditeur(s) : Anthropos

Collection(s) : Psychanalyse et pratiques sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782717844375

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 430 g