Chargement...
Chargement...

Le versant animal

Auteur : Jean-Christophe Bailly

Paru le : 15/02/2007
Éditeur(s) : Bayard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

17,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur explore la frontière de plus en plus incertaine entre hommes et animaux, en convoquant aussi bien la philosophie que la littérature, la peinture et la science. Il s'agit, selon lui, de sortir de l'exclusivité humaine, d'admettre que l'homme n'est pas le sommet de la création. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Au lieu d'invoquer en passant la «biodiversité», entrer dans la multiplicité hétérogène du vivant, descendre dans le jeu entrecroisé des conduites et des écarts par lesquels sans fin le monde animal se déploie. Et peut-être trouver là, l'entière et mirifique conjugaison du verbe être: peut-être en effet est-ce seulement là, auprès des animaux, que cet infinitif se dégage de toute pose, libérant une déclinaison infinie des façons de vivre et même de penser: être brochet, être gnou, être chat, être singe... Il y a là une piste ou plutôt des pistes, des voies que l'on ne peut suivre qu'en pensée - et c'est ce qui est tenté dans ce livre, simplement, à partir d'une route et d'un animal qui jaillit dans la nuit.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Dossiers

Les animaux 2

Les animaux et nous. Nous et les animaux.Dans sa lettre à Paul Demeny, en date du 15 mai 1871, la célébrissime Lettre dite "du Voyant", le non moins célèbre poète Arthur Rimbaud affirme que « le poète est en charge de l'humanité et des animaux même »... Mais est-il véritablement l'unique homme à s'inquiéter des animaux et doit-il être le seul à se sentir en dette d'une certaine responsabilité à leur égard et à s'enquérir de leur être et de leur devenir ?Analyses et réflexions sur notre relation à l'animal

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2007

Thématique : Philosophie des sciences - Généralites

Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Bailly

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Le rayon des curiosités

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-227-47662-1

EAN13 : 9782227476622

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 148

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 160 g