Chargement...
Chargement...

Traité des animaux

Auteur : Etienne Bonnot de Condillac

Paru le : 30/03/2004
Éditeur(s) : Vrin
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Malherbe

10,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers le "Traité des animaux", l'animal n'est que prétexte pour traiter de l'homme et de Dieu. Cet ouvrage propose le texte intégral de l'oeuvre, son commentaire ainsi que des dossiers restituant la pensée de divers philosophes sur le sujet (Descartes, Leibniz, Bayle, Buffon et Berkeley). ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«Il serait peu curieux de savoir ce que sont les bêtes, si ce n'était pas un moyen de connaître mieux ce que nous sommes. C'est dans ce point de vue qu'il est permis de faire des conjectures sur un pareil sujet. S'il n'existait point d'animaux, dit Monsieur de Buffon, la nature de l'homme serait encore plus incompréhensible. Cependant, il ne faut pas s'imaginer qu'en nous comparant avec eux, nous puissions jamais comprendre la nature de notre être : nous n'en pouvons découvrir que les facultés, et la voie de comparaison peut être un artifice pour les soumettre à nos observations».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Dossiers

Les animaux 2

Les animaux et nous. Nous et les animaux.Dans sa lettre à Paul Demeny, en date du 15 mai 1871, la célébrissime Lettre dite "du Voyant", le non moins célèbre poète Arthur Rimbaud affirme que « le poète est en charge de l'humanité et des animaux même »... Mais est-il véritablement l'unique homme à s'inquiéter des animaux et doit-il être le seul à se sentir en dette d'une certaine responsabilité à leur égard et à s'enquérir de leur être et de leur devenir ?Analyses et réflexions sur notre relation à l'animal

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2004

Thématique : Philosophie des sciences - Généralites

Auteur(s) : Auteur : Etienne Bonnot de Condillac

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7116-1665-7

EAN13 : 9782711616657

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 280 g