Chargement...
Chargement...

Sur le haschich

Auteur : Walter Benjamin

Paru le : 19/05/2011
Éditeur(s) : Bourgois
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Titres, n° 136
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-François Poirier

6,10 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les textes que regroupe ce volume sont tantôt des protocoles d'expériences scientifiques menées avec des amis, tantôt des comptes rendus d'ivresse solitaire. L'ébauche d'un livre sur le haschich qui ne vit pas le jour. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Les textes que regroupe ce volume sont tantôt des protocoles d'expériences scientifiques menées avec des amis, tantôt des comptes rendus d'ivresse solitaire. Ils forment l'ébauche d'un livre sur le hascbich qui n'a pas vu le jour. La curiosité de Benjamin, une référence probable à Baudelaire, des motifs personnels, mais surtout l'extension kaléidoscopique de la conscience (« avec le haschich, nous sommes des êtres de prose de la plus grande puissance »), tous ces motifs convergent dans l'expérience commencée en 1927 et poursuivie dans les années 1930-1931 ; dont Benjamin dit qu'elle a comporté une « félicité rythmique » semblable à celle de dévider un écheveau savamment embrouillé : félicité dans laquelle réside « le bonheur de toute productivité ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Lectures d'été : les Sciences Humaines

L'esprit du chamanisme et de la transe ; expérience de l'ordinaire et de l'exaltante liberté... ;  la marche ; Walter Benjamin : des textes étonnants à découvrir ! ;  la musique : sa philosophie, ses philosophes et sa psychologie ; la philosophie fait son cinéma ; le Japon : culture et philosophie ; les animaux et nous. Nous et les animaux...Voici la sélection des libraires de l'univers Sciences Humaines pour l'été !

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2011

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Walter Benjamin

Éditeur(s) : Bourgois

Collection(s) : Titres, n° 136

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-267-02182-X

EAN13 : 9782267021820

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,7 cm

Poids : 110 g