Chargement...
Chargement...

Julien Gracq

Auteur : Ariel Denis

Paru le : 13/03/2003
Éditeur(s) : Seghers
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Poètes d'aujourd'hui
Contributeur(s) : Auteur : Julien Gracq - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ariel Denis

18,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis la première édition de cet ouvrage en 1979, J. Gracq a cessé d'écrire des romans et a cédé la place à l'essayiste, à la fois critique et paysagiste. Cette nouvelle édition met donc l'accent sur la figure de l'essayiste dont la langue reste ancrée dans la poésie la plus haute et tente d'approcher l'ensemble de l'oeuvre sous l'horizon du temps. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Ni poèmes romanesques ni romans poétiques, les textes de Julien Gracq contribuent à déplacer les frontières entre le «roman» et le «poème». Ici, les genres échangent leurs prestiges pour créer un enchantement nouveau : les mythes du récit d'aventures se trouvent placés dans une lumière entièrement différente ; le style purement narratif est évacué au profit d'une prose aussi lente que somptueuse, qui retarde sans cesse l'événement, jusqu'à le dissoudre dans le scintillement d'une langue devenue souveraine : c'est Stevenson et Jules Verne réécrits par Chateaubriand et André Breton. Un quart de siècle après la parution de la monographie qu'il avait consacrée à Julien Gracq dans la collection «Poètes d'aujourd'hui», le romancier Ariel Denis a écrit un nouveau texte, qui complète le précédent en mettant l'accent sur la figure de l'essayiste - dont la langue reste ancrée dans la poésie la plus haute. Familier de Gracq depuis longtemps, Ariel Denis s'exprime avec les mots de l'amitié et tente d'approcher l'oeuvre sous l'horizon du temps.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Julien Gracq, hommage à une légende

L'écrivain Julien Gracq, disparu en 2007, aurait eu 100 ans cet été. Légende d'un siècle, « l'écrivain flamboyant » fut le premier auteur à avoir vu de son vivant l'intégralité de son œuvre éditée dans la prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade » des éditions Gallimard.

Fiche Technique

Paru le : 13/03/2003

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Ariel Denis

Éditeur(s) : Seghers

Collection(s) : Poètes d'aujourd'hui

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-232-12231-X

EAN13 : 9782232122316

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur : 20 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 269 g