Chargement...
Chargement...

Pourquoi la psychanalyse ?

Auteur : Elisabeth Roudinesco

Paru le : 13/05/2009
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

7,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai combatif, délibérément à contre-courant de la fascination contemporaine pour la neuroscience, s'efforce de réhabiliter la cure par la parole. Il fustige une société où l'homme est trop souvent réduit à ses neurones et où l'on prétend soigner ses angoisses et ses névroses à coups de prescriptions médicamenteuses. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Pourquoi la psychanalyse ? Pourquoi consacrer tant de temps à la cure par la parole quand les médicaments, parce qu'ils agissent directement sur les symptômes des maladies nerveuses et mentales, donnent des résultats plus rapides ? Les théoriciens du cerveau-machine n'ont-ils pas en outre réduit en cendres les chimériques constructions freudiennes ? Dans ces conditions, la psychanalyse a-t-elle un avenir ? C'est à ces trois questions qu'Élisabeth Roudinesco répond dans cet essai combatif, informé, résolument critique envers les prétentions contemporaines à convertir la science en religion et à regarder l'homme comme un automate. Les médicaments ? Chacun sait que la France fait grande consommation de psychotropes pour soigner l'angoisse, la dépression, la folie, les névroses, et on ne saurait nier leur efficacité. Faut-il pour autant réduire la pensée à un neurone et confondre le désir avec une sécrétion chimique ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les entretiens de la liberté ! lire et débattre du 21 au 23 juin 2019

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté 2019 !, de grands entretiens imaginés par Jérôme Clément autour de sujets cruciaux de notre époque vous sont proposés. Jérôme Clément invite des personnalités remarquables du monde de l’entreprise comme des chercheurs universitaires, des penseurs philosophes ou des artistes engagés à livrer leurs réflexions sur la liberté autour de 5 grands thèmes : les libertés publiques, les femmes, et le genre, les artistes, les sciences, l’économie.

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2009

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Roudinesco

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs, n° 828. Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-121894-1

EAN13 : 9782081218949

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 175 g