Un coup de coeur de Mollat
Le destin hors norme d'une femme indépendante dans une Angleterre victorienne si stricte et puritaine.
Miss Charity est une enfant modèle qui connaît par coeur Le guide spirituel du jeune enfant. Elle habite une immense maison avec un père et une mère distants ; les spectres de deux soeurs mortes la visitent régulièrement. Quant à la bonne écossaise fantasque aux soins desquels elle est livrée, elle lui raconte, pour l'endormir, de terribles histoires de suicides et crimes de sang. Pour se protéger de cette morbidité ambiante, Charity se crée un monde circonscrit à la nurserie mal chauffée qu'elle peuple d'animaux recueillis dans le jardin ou la maison : souris, lapins, lézards ou crapauds, qu'elle tente de dresser.
Pour les vacances, elle retrouve ses cousins guindés et leurs amis qui, au mieux, la considèrent en animal curieux et au pire en folle. Fuyant les salons familiaux poussiéreux, elle vagabonde dans la campagne armée de sa boîte d'aquarelles et calepins et croque toute l'animation qu'offre la nature.
De Masters Peter en Mesdames Petitspas, Miss Charity grandit. Elle s'affranchit de la tutelle silencieuse et réprobatrice parentale, pour devenir un écrivain à succès de livres pour enfants. Cette notoriété lui permet de rancontrer les célébrités de l'époque : Bernard Shaw, Oscar Wilde et d'acquérir une indépendance sociale et financière.
Marie-Aude Murail, avec beaucoup de tendresse et d'humour (parfois noir), nous narre ici dans le style de la Comtesse de Ségur, en dialogues théâtralisés, un conte librement inspiré de la vie de l'écrivain pour la jeunesse Beatrix Potter. Elle dessine des personnages secondaires complexes et touchants qui enrichissent le récit.
Philippe Dumas nous comble en illustrant avec délicatesse les épisodes des aventures de Miss Charity au pays des hommes et des animaux.