Chargement...
Chargement...

Hitchcock et l'ennui : une psychologie à l'oeuvre

Auteur : Aimé Agnel

Paru le : 19/10/2011
Éditeur(s) : Ellipses
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Zarader

Un coup de coeur de Mollat

Aimé Agnel, psychanalyste, nous donne une petite leçon de cinéma à travers ses très fines analyses des films du grand maître du suspens...

Son étude, qui s'articule autour de l'ennui, fait ressortir une véritable unité de sens dans l'œuvre d'Hitchcock qui est ici envisagée dans son intégralité, sans isoler les films les uns des autres.

Par l'ennui les personnages hitchcockiens sont confrontés à la culpabilité (Mais qui a tué Harry ?), à la passion (Les enchaînés), à l'amour (A l'est de Shangaï), à la relation à la mère (Psychose) et bien sûr à la question du temps (La mort aux trousses).

L'auteur s'appuie sur la construction filmique, le montage ou les dialogues pour mettre en valeur de façon très juste ses démonstrations. Les scènes, très bien décrites, ressurgissent nettement dans notre mémoire et donnent envie de revoir ces chefs-d'œuvre pour les envisager sous un nouvel angle.

On est plongé dans l'univers d'Hitchcock, tenu en haleine et l'on se surprend à lire cet essai comme un roman. Une chose est sûre : on ne s'ennuie pas en lisant ce livre !
14,70 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette analyse de l'ennui et de ses vertus dans l'oeuvre d'Hitchcock met en avant la psychologie spontanée du réalisateur. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Nombreux sont les personnages qui s'ennuient dans les films d'Alfred Hitchcock. Certains d'entre eux s'en plaignent ouvertement, tel James Stewart, dans Fenêtre sur cour, qui a du mal à supporter, après un grave accident, l'immobilité à laquelle il est contraint. Pour d'autres, prisonniers du lien névrotique qui les attache à la mère, l'ennui est existentiel (La Mort aux trousses, Les Oiseaux), et parfois mortifère (Psychose). Sans doute Hitchcock a-t-il dû beaucoup s'ennuyer pour avoir su si bien nous donner à vivre, par le jeu du suspense, un temps où le rythme, l'émotion et l'enfance retrouvent enfin leurs pouvoirs.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Réveillons de Noël

Et voici le guide de survie pour trouver et préparer son joyeux réveillon de Noël ! Préparé par les libraires du rayon Sciences Humaines...

Dossiers

La philosophie fait son cinéma !

Quelques ouvrages à découvrir sur la philosophie de la toile…

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2011

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Aimé Agnel

Éditeur(s) : Ellipses

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7298-6767-8

EAN13 : 9782729867676

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 312 g