Chargement...
Chargement...

France-All Blacks, 100 ans de rencontres

Auteur : Ian Borthwick

Paru le : 24/10/2006
Éditeur(s) : Au vent des îles
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

100 ans de rugby, deux conceptions du jeu, une seule passion : le ballon ovale.



Il y a des affrontements sportifs qui entretiennent la légende du sport.
France/Brésil en football, Anquetil/Poulidor en cyclisme, France/All Blacks pour le rugby. Mais, comment expliquer qu'un siècle de rencontres et d'affrontements sportifs entre deux nations puissent susciter de telles passions et réveiller d'aussi grands souvenirs ?

Un des ingrédients est peut-être à chercher du côté de l'éternel affrontement entre l'Ogre et le Petit Poucet : 10 matchs seulement sur 41 furent remportés par la France. Ces 10 victoires expliquent aussi cet engouement, non pas pour elles mêmes, mais leurs teneurs. Tous ceux qui les vécurent comme acteurs, spectateurs ou téléspectateurs pourraient les raconter, les faire revivre pendant des heures parce que ces victoires furent souvent incroyables et totalement inattendues.
Pour s'en persuader il suffit de repenser à la victoire du 14 juillet 1979 à Auckland, à 1994 et aux deux victoires des Français en Nouvelle-Zélande avec une "relance de fous" de Saint André et bien sûr à 1999 et à la demi-finale de Twickenham, pour un des plus grands moments de l'histoire du rugby par son suspense, sa qualité et son intensité.

Si nous voulons revivre ces grands évènements sportifs, il faut lire et relire ce livre de Ian Borthwick qui match après match nous permet de revoir ce siècle de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande.
Chaque match est décrit sur quatre pages avec la composition des équipes, les scores, les marqueurs...mais surtout un témoin de chaque équipe relate son match et la façon dont lui-même et chaque équipe vécurent ces moments.

Un grand et excitant beau livre pour patienter, et espérer, jusqu'à l'automne 2007.
38,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De 1906 à nos jours, le récit de toutes les rencontres entre le XV de France et les All Blacks. Contient des interviews de joueurs qui retracent les 41 matchs disputés par ces deux nations : André Boniface, Jean-Pierre Rives, Colin Meads, Graham Mourie, Serge Blanco, etc. Publié à l'occasion du centenaire de la Fédération française de rugby et du match qui aura lieu le 18 novembre 2006. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

De 1906 à nos jours, le récit de toutes les rencontres entre le XV de France et les All Blacks. Des interviews exclusives de joueurs pour vivre de l'intérieur les 41 matches disputés par ces deux nations phares du Rugby mondial. Des confidences émouvantes et du parler vrai qui témoignent des valeurs essentielles du sport roi. 100 ans de rencontres vécues par les plus grands joueurs de ces deux pays, Pierre Albaladejo, André Boniface, Walter Spanghero, Jean-Pierre Rives, Philippe Sella, Serge Blanco, Colin Meads, Graham Mourie, David Kirk, Sean Fitzpatrick, Jonah Lomu, Tana Umaga, Richie McCaw...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'ovalie au pays du long nuage blanc

La septième édition de la Coupe du monde de rugby se déroule du 9 septembre au 23 octobre 2011. Comme pour chaque grand évènement sportif, la production éditoriale est en forte hausse et, pour faire les bons choix dans cette profusion de titres, une sélection est indispensable...

Dossiers

Rugby en fête

A l'occasion de la coupe du Monde de Rugby, un beau dossier concocté par les libraires du rayon Sports... Et en bonus, une visite audio de la magnifique exposition "Le rugby c'est un monde" qui se tient au musée d'Aquitaine du 6 septembre au 31 décembre 2007. Voyage passionné et ethnographique dans les mille et un mondes du rugby. Jouez !

Dossiers

Le père Noël en short

La sélection Sports de noël

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2006

Thématique : Sports collectifs

Auteur(s) : Auteur : Ian Borthwick

Éditeur(s) : Au vent des îles

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-915654-07-7

EAN13 : 9782915654073

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 255

Hauteur : 31 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 1729 g