Chargement...
Chargement...

J'irai au pays des licornes

Auteur : Jean-François Chabas

Un coup de coeur de Mollat

J'irai au pays des licornes ...


Cette histoire se passe en Ukraine, pas si loin de nous, mais la vie qui nous est narrée ici ressemble à un mauvais rêve ; Pavlo n'a pas douze ans et il est déjà livré à lui-même dans un monde rude et sans pitié. Après avoir connu l'horreur de la survie dans la rue, il est kidnappé et placé dans un camp très spécial où on lui apprend à combattre ainsi qu'à tous ses compagnons d'infortune. Ils sont tous mineurs et ont tous été abandonnés ; ils n'ont pas d'avenir, pas d'espoir, personne ne viendra les chercher ici. Alors ils se battent dans une cage pour de riches adultes qui parient sur eux.

Dans une écriture forte, sans fard et poignante, Jean-François Chabas décrit le quotidien de plusieurs de ces enfants qui doivent encaisser les coups à un âge où ils devraient apprendre être entourés d'amour. Ça fait mal mais les combats de mineurs existent bel et bien. Ils ont même été légalisés en Thaïlande. Mais malgré tout, chacun se réfugie là où il peut. Dans les livres ou dans les rêves. Pavlo, lui, se réfugie au Pays des licornes, dans une histoire que sa mère lui racontait il y a longtemps ...
9,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir vécu dans la rue puis dans un foyer, le narrateur, un enfant, se retrouve dans un camp d'entraînement en compagnie de Guimbarde, Oleksandr, Aaron et Alina. En fin de semaine, les enfants pratiquent le combat ultime devant de riches spectateurs. Quand le sommeil ne vient pas, l'enfant appelle les licornes, dont sa mère lui racontait l'histoire. ©Electre 2024

J'irai au pays des licornes

Parfois, la nuit, je n'arrive pas à dormir.

À cause d'une dent cassée, des hématomes, de la peur.

Avant, dans la rue, ou au foyer d'État, il fallait se défendre et se battre ou se cacher. Ici, au camp d'entraînement, je mange à ma faim. Je ne suis pas seul. Il y a Guimbarde, Oleksandr, Aaron qui ne ment jamais, dont j'admire la fierté. Il y a même une fille, Alina, qui est peut-être la plus courageuse de nous tous.

Le week-end, des riches désoeuvrés font trois cents kilomètres pour venir nous voir.

Pour voir des enfants pratiquer le MMA, le combat ultime, un cocktail de tous les arts martiaux et de tous les sports de lutte.

Quand le sommeil ne vient pas, j'appelle mes licornes. Celles dont ma mère me racontait l'histoire. Elles sont belles, blanches et caressantes.

Un jour, j'irai les rejoindre.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/11/2009

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Chabas

Éditeur(s) : Ecole des loisirs

Collection(s) : Médium

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-211-09424-5

EAN13 : 9782211094245

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 190 g