Chargement...
Chargement...

La détresse du petit Pierre qui ne sait pas lire

Auteur : Chantal Delsol

17,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur les déconvenues de l'Education nationale et sur les causes de son actuelle évolution : l'idée française d'unité et ses résultats, l'obsession intellectualiste, le refus de la sélection... ©Electre 2024

L'illettrisme, et l'échec scolaire en général, devrait nous interroger bien au-delà de nos préjugés. C'est un fait qui, plus de cent ans après Jules Ferry, met en cause notre système en profondeur. Pourquoi l'Education nationale fonctionne-t-elle si mal, en dépit de bataillons d'enseignants fervents ? Parce que la France vit d'un faux égalitarisme - qui produit les inégalités au marché noir -, parce que la planification ne mène nulle part, parce que nous croyons sottement que seuls les intellectuels sont intelligents, parce que le corporatisme qui a remplacé les idéologies n'a rien amélioré.

La détresse du petit Pierre qui ne sait pas lire devrait sonner l'hallali de toutes nos idées reçues. Et nous engager dans la voie d'un libéralisme ordonné, de l'autonomie véritable des établissements, de l'université sélective et payante.

Un plaidoyer pour le réalisme.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2011

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Chantal Delsol

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Tribune libre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-259-21188-8

EAN13 : 9782259211888

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 225 g