Chargement...
Chargement...

Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire

Auteur : Bernard Lahire

18,29 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'analyse de la réalité contemporaine de l'échec scolaire à l'école primaire met en évidence la place centrale de la culture écrite. Que signifie échouer ou réussir à l'école primaire? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison? Comment se constituent les processus d'échec scolaire dans les salles de classe ? ©Electre 2024

Que signifie «échouer» ou «réussir» à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'«échec scolaire» dans les salles de classe ?

Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du cours préparatoire au cours moyen 2e année en français.

Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'«échec scolaire» du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2000

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Bernard Lahire

Éditeur(s) : Presses universitaires de Lyon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782729706661

Reliure : Broché

Pages : 312

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 495 g