Chargement...
Chargement...

Décrypter le monde aujourd'hui : la crise de la géographie

Auteur : Georges Roques


19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La géographie est, selon l'auteur, de moins en moins enseignée. Pourtant, elle occupe une place croissante dans les pratiques sociales d'un monde complexe et en évolution rapide. C'est cet apparent paradoxe que l'auteur tente de faire comprendre avant de proposer des pistes susceptibles de permettre à cette discipline de trouver sa juste place dans les dispositifs de formation et de recherche. ©Electre 2024

Il est encore plus indispensable au XXIe siècle qu'auparavant de pouvoir et de savoir écouter les bruits et les dangers du monde dont on sait la complexité et les turbulences. On n'a d'ailleurs jamais disposé aussi facilement d'informations et d'informateurs répartis sur la planète entière. Tous utilisent la géographie. Entre choisir son chemin sur une carte et appréhender les stratégies géopolitiques et économiques des maîtres du monde, il y a pourtant loin. Il revient à l'éducation en général, et en partie à la géographie, de combler ces écarts. Or, il semble que les géographes soient absents des grands débats de société dans le grand public.

Voici l'équation que Georges Roques tente de résoudre : comment redonner sa place à la géographie en comprenant les raisons qui ont causé l'isolement et la "désaffection" de cette science.

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2006

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Georges Roques

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Frontières

Contributeur(s) : Préfacier : Noël Copin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782746709034

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 270 g