Chargement...
Chargement...

Albert Camus : l'écriture des limites et des frontières

Paru le : 01/04/2010
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Entrelacs
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mustapha Trabelsi - Auteur : Mustapha Trabelsi

16,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions envisagent l'ambiguïté des frontières et l'expérience des limites, l'hybridation et l'émergence de comparaisons inédites chez Camus. Son oeuvre est étudiée à partir de quatre grandes thématiques : le rapport entre éthique et esthétique, les notions de limites et frontières, la question des genres et la problématique de la voix et du style camusien. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Poux commémorer l'obtention par Camus du prix Nobel de littérature en 1957, de nombreux chercheurs de tous horizons se sont réunis à Tunis cinquante ans après, à l'initiative de l'Unité de recherche Poétique théorique et pratique, avec le concours de l'École Normale Supérieure de Tunis, de l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis et de l'Institut Supérieur des Études appliquées en Humanités de Zaghouan. Les échanges visaient à explorer la question des limites et des frontières dans la pensée, l'esthétique et l'écriture d'Albert Camus. L'oeuvre camusienne pratique en effet constamment le chevauchement des genres en se jouant de leurs marges et de leurs codes. Elle se fonde sur des points de tension entre plusieurs pôles opposés, plusieurs claviers énonciatifs et donne à lire des textes hybrides qui sont refus du sens unifié et réducteur. Cet ouvrage rassemble les études échangées qui, privilégiant les champs de la poétique et de la stylistique sans que cela exclue les éclairages philosophiques, portent sur les brouillages de frontières génériques et esthétiques, l'« expérience » des limites, l'hybridation d'une telle oeuvre. Il incite à repenser le texte camusien dans le sens d'une poétique générale qui pose la question du style et du lien entre esthétique et vision du monde.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Camus aujourd'hui

Dominique Rabaté, grand spécialiste de la littérature au XX° siècle, fait le point sur l'homme révolté cinquante ans après sa mort.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2010

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux Sud éditions

Collection(s) : Entrelacs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86781-583-5

EAN13 : 9782867815836

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 426 g