Chargement...
Chargement...

Albert Camus ou La naissance d'un romancier : 1930-1942

Auteur : Jacqueline Lévi-Valensi

Paru le : 21/04/2006
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Les cahiers de la NRF
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Agnès Spiquel

28,40 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contes ou bien récits incorporés à des essais, narrations à la première ou à la troisième personne, Camus explore inlassablement les pistes de l'écriture narrative, au plus loin ou au plus près de l'écriture de soi. L'auteure explore la gestation de l'oeuvre et de l'écrivain, analysant les thèmes élaborés avec une écriture et un rapport au réel spécifique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Albert Camus ou la naissance d'un romancier Entre 1930, l'année de ses dix-sept ans où il a eu « envie d'être écrivain », et 1938, où il abandonne La Mort heureuse pour L'Étranger, Camus devient romancier. C'est pour lui un apprentissage difficile qui passe par des tentatives nombreuses et variées. Les traces vont du fragment griffonné au texte organisé et soigneusement recopié, et même à l'ouvrage publié (L'Envers et l'endroit en 1937). Contes ou bien récits incorporés à des essais, narrations à la première ou à la troisième personne, Camus explore inlassablement les pistes de l'écriture narrative, au plus loin ou au plus près de l'écriture de soi. Ainsi reprend-il des textes, changeant la perspective, opérant des rapprochements, épurant le style. Cette lente gestation est ici suivie pas à pas. On voit Camus élaborer des thèmes et les aborder avec une écriture et un rapport au réel spécifiques. C'est tout à la fois l'univers et le romanesque proprement camusiens qui se mettent en place ; de L'Étranger au Premier Homme, tout est là - en germe.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Camus aujourd'hui

Dominique Rabaté, grand spécialiste de la littérature au XX° siècle, fait le point sur l'homme révolté cinquante ans après sa mort.

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2006

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Lévi-Valensi

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Les cahiers de la NRF

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-077967-X

EAN13 : 9782070779673

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 562

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,5 cm

Poids : 556 g