Chargement...
Chargement...

Camus à Combat : éditoriaux et articles d'Albert Camus, 1944-1947

Auteur : Albert Camus

Paru le : 30/10/2002
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline Lévi-Valensi

37,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de 165 articles rédigés par Albert Camus alors qu'il était rédacteur en chef et éditorialiste à "Combat" entre 1944 et 1947. Parmi les thèmes abordés : la politique intérieure, l'épuration, la politique étrangère, la presse, la politique coloniale, etc. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Entre le 21 août 1944 et le 3 juin 1947, Albert Camus est rédacteur en chef et éditorialiste à Combat. C'est la totalité de ses 165 articles - signés, authentifiés, ou légitimement attribuables - qui est ici recueillie, présentée et annotée. Plus de cinquante ans après leur publication, et bien qu'ils soient intimement liés aux événements historiques de leur temps mouvementé, dont ils reflètent parfaitement les espoirs et les désillusions, ces textes n'ont rien perdu de leur force ni de leur actualité. Ils nous transmettent le témoignage lucide d'un journaliste conscient de ses responsabilités sur une époque où, au sortir de l'Occupation, il faut à la fois réorganiser la vie quotidienne et dessiner l'avenir de la France et de l'Europe. Camus aborde de multiples sujets : la politique intérieure, avec la difficile remise en marche de la démocratie, avec les heurts entre les anciens partis et ceux qui sont issus de la Résistance, et avec les grands débats sociaux, idéologiques, ou constitutionnels ; l'épuration, qu'il espère rapide et efficace, et qui donnera lieu à une retentissante polémique avec Mauriac ; la politique étrangère et le rêve de voir des institutions internationales capables d'établir la paix dans le monde ; les droits, les devoirs et le rôle d'une nouvelle presse ; la politique coloniale, et en particulier, la nécessité de doter l'Algérie d'un nouveau statut... Sur tous ces points, et sur bien d'autres, Camus ne se contente pas d'informer ; il réagit, et sa pensée, avertie, profonde, vigilante, peut éclairer et enrichir notre réflexion d'aujourd'hui. Les articles de Camus à Combat font entendre la voix passionnée d'un écrivain face à l'histoire, d'un homme épris de justice, de liberté, de vérité, obstinément soucieux d'introduire la morale en politique, et d'exiger le respect de la dignité humaine ; une voix qui continue à résonner dans la conscience contemporaine.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Camus aujourd'hui

Dominique Rabaté, grand spécialiste de la littérature au XX° siècle, fait le point sur l'homme révolté cinquante ans après sa mort.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2002

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Albert Camus

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Cahiers Albert Camus, n° 8

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-075942-3

EAN13 : 9782070759422

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 745

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,7 cm

Poids : 750 g