Chargement...
Chargement...

De l'école : essai

Auteur : Jean-Claude Milner

9,63 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'école assure une fonction décisive en France, celle d'établir et de garder la démocratie formelle. Affaiblir l'école et calomnier les savoirs, c'est déséquilibrer une machine délicate. Cette analyse soutenue en 1984 est toujours d'actualité pour J.-C. Milner. ©Electre 2024

«Sait-on que l'école en France assure une fonction décisive ? Par elle, la démocratie formelle a pu s'établir dans ce pays où, pourtant, le protestantisme n'avait pas triomphé. Exemple longtemps unique et paradoxe historique dont, encore aujourd'hui, on n'a pas épuisé les effets. Affaiblir l'école, calomnier les savoirs, c'est déséquilibrer une machine délicate, aussi délicate à vrai dire que peut l'être toute liberté individuelle. Voilà pourtant ce à quoi se dévoue, avec un acharnement inlassable et un aveuglement opiniâtre, une alliance secrète et imbécile.»

Ainsi m'exprimais-je en 1984, en présentant le livre qui reparaît aujourd'hui.

Un quart de siècle a passé et pourtant, je n'ai rien modifié. C'était inutile. Après examen de ce qui a été dit et fait en matière d'école et de savoirs, j'ai conclu que je n'avais été démenti sur rien d'essentiel. Ou plutôt, j'avais été confirmé sur tout l'essentiel.

J.-C. M.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2009

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Milner

Éditeur(s) : Verdier

Collection(s) : Verdier poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86432-594-9

EAN13 : 9782864325949

Reliure : Broché

Pages : 218

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 134 g