en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions explorent les relations entre recherches en didactique et histoire des sciences à partir d'études de cas et d'analyses épistémologiques. L'histoire des sciences est interrogée selon des points de vue variés pour souligner la genèse de certains concepts de chimie, biologie, physique et mathématiques et éclairer des considérations à la fois épistémologiques et philosophiques. ©Electre 2024
De l'histoire pour enseigner les sciences !
Ce livre s'adresse à tous ceux qui (enseignants, didacticiens, formateurs, parents, etc.) s'intéressent aux conditions dans lesquelles la science s'est développée au cours de l'histoire, et aux possibilités d'en tirer parti pour une meilleure compréhension des élèves.
Dix chapitres exposent d'abord plusieurs traits de l'histoire des sciences, avant d'aborder la genèse de certains concepts en chimie, biologie, physique et mathématiques, et de proposer des pistes favorisant un tel apprentissage. Les auteurs suggèrent un enseignement qui amènera les jeunes à réfléchir sur les conditions (politique, économique et sociale) dans lesquelles la science progresse. Ils mettent aussi en avant des considérations d'ordres épistémologiques et philosophiques. Une telle réflexion les amène à considérer la science comme une activité humaine et à établir un certain parallélisme entre les conceptions des jeunes et celles développées au cours de l'histoire. Cette approche historique permettra aussi aux éducateurs de relativiser les erreurs de leurs élèves, voire à s'en saisir, en les considérant comme autant d'indices d'une difficulté qui nécessite de développer des stratégies pédagogiques qui ne relèvent pas uniquement de l'aspect logico-mathématique des sciences.
Paru le : 28/03/2013
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de technologie Belfort-Montbéliard
Collection(s) : Didactique et humanités
Contributeur(s) : Directeur de publication : Abdeljalil Métioui - Directeur de publication : Ghislain Samson - Directeur de publication : Yves-Claude Lequin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914279-70-3
EAN13 : 9782914279703
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 343 g