en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XIXe siècle, le gouvernement belge lance un projet pour former de jeunes Congolais. Garçons et filles sont alors envoyés dans des villes et villages belges. L'auteur revient sur le parcours de ces enfants, sur leurs conditions de vie en tant que pensionnaires, mais également sur leur retour au pays. ©Electre 2025
RDC Cinquantenaire
« Fin XIXe siècle, début XXe siècle : un contingent d'enfants noirs, originaires de l'actuelle RDCongo, fait le voyage en Belgique dans le cadre de « l'Oeuvre de l'éducation des jeunes Congolais en Belgique ». L'opération vise à créer « une section spéciale » pour la formation des « garçons noirs » et « une école ménagère pour les filles congolaises ».
Leurs noms : Kessouka, Kausi, Dandi, Masaka, Iowa, Sitambili, Mulala, Banibai, Pangi, Eilyla, Bakusu, Ikemba, Bakimba, Sinanduku, Itabola, Ibanga, Kolina, Amanakwa, Situa, Mangouate, Aleicken, Makamido, Luciki, Kwala...
Les noms des villes et villages belges où les jeunes Congolais furent « placés » : Herdersem-lez-Alost, Gand, Oetingen, Looz, Wetteren, Gierle, Lierde-Sainte-Marie, Diepenbeek, Louvain, Lierre, Maeseyck, Willebroek...
Dans ce livre-document, qui s'appuie sur un fonds important d'archives ecclésiastiques belges, Mathieu Zana Aziza Etambala tente de tirer des décombres de l'Histoire ces jeunes vies congolaises aujourd'hui oubliées du grand public. Il nous entraîne dans les brumes de la Belgique du début du XXe siècle, pour nous faire découvrir la solitude de ces étranges pensionnaires, « cobayes » - malgré eux - d'une expérimentation coloniale.
En cette année postcinquantenaire, l'auteur ouvre une page singulière de l'Histoire de la colonisation belge au Congo. Une page si mal connue. »
Professeur Henri Mova Sakanyi
Paru le : 11/10/2011
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Zana Aziza Etambala
Éditeur(s) :
L'Harmattan RDC
Collection(s) : RDC Cinquantenaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56102-1
EAN13 : 9782296561021
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 195 g