Chargement...
Chargement...

Enseigner les littératures étrangères en lycée : français et intertextualité

Auteur : Brigitte Quilhot-Gesseaume

15,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Méthode pour donner à l'élève une culture littéraire incluant les littératures étrangères, basée sur des comparaisons avec la littérature française. Propose des approches didactiques concernant notamment : l'hypertextualité et la transformation de textes, les genres, les rapports entre art et littérature, les mythes, les idées. ©Electre 2024

Pourquoi et comment enseigner les littératures étrangères en lycée ? Trois objectifs intimement liés définissent l'intérêt de cette ouverture : littéraire, culturel et humain. Montrer les interactions entre les littératures, leurs influences dans l'histoire des formes, des mouvements et des idées, élargir les horizons vers d'autres cultures, contribuer à la formation de la personne et de l'esprit à travers la découverte de l'autre.

À partir des pratiques de lecture des textes et de l'image en lycée, et en s'inspirant des démarches de littérature comparée, cet ouvrage propose des confrontations et des mises en relation de textes montrant la circulation de la littérature en Europe : c'est l'intertextualité, dont on envisagera différentes modalités après avoir défini une méthode d'approche des textes étrangers en lycée.

Les différents chapitres proposent plusieurs entrées, illustrées d'exemples, qui permettent d'activer ce mode de relation des textes : études des formes et des genres, des mouvements littéraires et culturels, des mythes, histoire des idées, réécritures.

Fiche Technique

Paru le : 18/02/2004

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Brigitte Quilhot-Gesseaume

Éditeur(s) : Bertrand-Lacoste

Collection(s) : Parcours didactiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782735216376

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 319 g