en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du gouvernement des universités en France et en Italie à partir de la transformation du rôle des recteurs et des présidents d'université qui prend de plus en plus d'ampleur. Les auteurs sont favorables à la présidentialisation du gouvernement des universités, à condition que le recteur ou le président soit pleinement responsable devant un conseil. ©Electre 2025
Pourquoi et comment mieux gouverner les universités ? Pourquoi ? Pour leur permettre de remplir mieux leurs missions de formation initiale et continue, de recherche fondamentale et appliquée. Comment ? En leur donnant un système de gouvernement capable d'optimiser les ressources financières, humaines et matérielles mises à leur disposition. Mieux gouverner pour rendre les universités plus performantes, plus efficientes et plus efficaces.
Ce livre analyse le gouvernement des universités en France et en Italie, à partir d'un point d'entrée : celui de la transformation du rôle des recteurs et des présidents d'université. Dans les deux pays, dans un contexte d'autonomie croissant, on observe un renforcement, une diversification et une complexification de la fonction de recteur / président ; on identifie la montée en puissance d'un régime présidentiel dans lequel l'exécutif (le recteur ou le président) conquiert et assume certaines des prérogatives du législatif (le conseil d'administration).
Ce livre, fondé en particulier sur des entretiens avec près de 70 recteurs et présidents, prend parti ; les auteurs sont favorables à la présidentialisation du gouvernement des universités, mais à la condition qu'un tel gouvernement soit pleinement responsable devant un ou plusieurs conseils : ceux-ci doivent pouvoir renvoyer le recteur / président qui gouverne mal son université.
Paru le : 05/05/2008
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Stefano Boffo Auteur : Pierre Dubois Auteur : Roberto Moscati
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05511-7
EAN13 : 9782296055117
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 480 g