Chargement...
Chargement...

J'avais honte d'être prof ! ou Un grand bol d'air à l'Education nationale

Auteur : Paul Dandelot

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Face à l'inertie de l'Education nationale, au fiasco de chaque réforme et aux limites de l'enseignement tel qu'il est pratiqué, l'auteur lance un cri d'appel à ses collègues en revenant, non sans humour, sur son parcours. ©Electre 2024

Dans l'Education nationale, il vaut mieux ne pas faire parler de soi. Dans l'Education nationale, les idées ne sont bonnes que dans les autres établissements. Dans l'Education nationale, on sait ce qu'il en coûte de dire la vérité.

Toutes ces phrases on été dites et redites. J'avais honte d'être prof ! en est la parfaite illustration.

J'avais honte d'être prof !, c'est l'histoire incroyable, mais 100 % véridique, d'un prof atypique, traité de phénomène (sic) par son propre inspecteur d'académie, qui avait senti, deux ans avant les grandes manifestations lycéennes de 1998, que les rapports profs-élèves, et toute la pédagogie traditionnelle, devaient être repensés de fond en comble.

Le grand tort de ce prof pas comme les autres, c'est d'avoir eu raison seul contre tous, et d'avoir démontré que tout est possible et que tout peut changer à moyens constants. Il suffit, comme il le dit, de le vouloir, d'y croire et de se débrouiller.

Ce qu'une institution aussi vénérable que la glorieuse Education nationale ne pouvait lui pardonner. Ni les syndicats. Ni même Claude Alfègre, qui montra alors son véritable visage.

Fiche Technique

Paru le : 07/12/2001

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Paul Dandelot

Éditeur(s) : Fabert

Collection(s) : Profs en liberté

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782907164504

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 205 g