Chargement...
Chargement...

L'Eglise et l'école

Auteur : Marceau Pivert


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrit par un instituteur dans les années 1930, cet ouvrage relate l'histoire populaire des rapports conflictuels de l'Eglise et de l'école laïque. Il critique l'Eglise catholique pour son action fondée sur la philosophie du péché, la résignation et la collaboration de classes. Il plaide pour une éducation intégralement laïque et matérialiste dans la perspective de l'émancipation et du socialisme. ©Electre 2024

L'église et l'école

La laïcité séduit au XIXe siècle une bourgeoisie soucieuse de progrès et d'efficacité. Les socialistes en font également leur cheval de bataille. La séparation de l'Église et de l'École puis de l'Église et de l'État en 1905 en est le symbole, mais ce fragile compromis est bientôt remis en cause.

Face à une contestation grandissante, la bourgeoisie et l'Église s'allient pour maintenir l'ordre social, politique et moral. Depuis leur offensive conjointe reprend une à une les conquêtes laïques. La laïcité de Jules Ferry était une laïcité bourgeoise qui s'émancipait de l'Église, mais pas du capitalisme. Pivert lui oppose une authentique laïcité d'émancipation. Un texte d'actualité à l'heure du double remariage de l'Église, de l'État et de l'École.

Fiche Technique

Paru le : 03/06/2010

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Marceau Pivert

Éditeur(s) : Demopolis

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Eddy Khaldi - Préfacier : Léon Blum

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35457-037-8

EAN13 : 9782354570378

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 295 g