Chargement...
Chargement...

L'élève au coeur : entretiens avec Alain Rémond

Auteur : Marie-France Santoni-Borne

Auteur : Alain Rémond

15,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Affirme que l'élève devrait être au centre du système scolaire, que le professeur devrait être aussi un éducateur et que les enfants ont des droits outre les devoirs. ©Electre 2024

«... Ce qui fait la complexité de notre métier, dans des endroits où la situation sociale, économique et culturelle est difficile, c'est justement de mettre l'élève en situation de pouvoir apprendre. Parce que, bien souvent, il n'est pas en état de recevoir ce qu'on veut lui donner. Quand il entre dans l'établissement scolaire, il ne se dépouille pas forcément de ce tout ce qu'il est à l'extérieur, dans sa famille, dans la vie quotidienne, dans la rue. L'essentiel, c'est de ne jamais oublier qu'on a devant nous des enfants, des êtres en devenir. C'est pourquoi je reprendrai volontiers à mon compte la formule selon laquelle l'élève doit être au centre du système. L'élève en tant qu'individu, en tant que personne, pas seulement dans son statut d'élève.»

M-F S-B

D'abord principale, et depuis peu proviseure, en Seine-Saint-Denis, Marie-France Santoni-Borne, questionnée par Alain Rémond, parle d'expérience, à mille lieues des stratèges en chambre et des polémistes qui n'ont pas visité un collège depuis trente ans. Elle nous adresse un message politiquement incorrect, un message civique, un message d'espoir.

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2004

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Marie-France Santoni-Borne Auteur : Alain Rémond

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : L'Epreuve des faits

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020606721

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 260 g