Chargement...
Chargement...

Le petit Gus

Auteur : Claudine Desmarteau

Paru le : 01/09/2010
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

13,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Gus a 10 ans et une irrépressible envie de s'exprimer. Il trouve son nom (Gustave) bien lourd à porter, s'insurge devant les injustices et décrit le monde où il vit avec un mélange d'acidité et d'irrévérence : la cour de récréation, les repas de famille, les clochards, les patrons, la mode et le matérialisme. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

«Moi, c'est Gus. En fait, je m'appelle Gustave, tout ça parce que les vieux prénoms moches étaient à la mode le jour où je suis né. J'aurais préféré m'appeler Brad, Bob, ou même Brian, mais je suis bien obligé de me coltiner Gustave. Le prénom, c'est vraiment important, je trouve ça injuste qu'on n'ait pas le droit de choisir de s'appeler Brad alors qu'on sait que c'est précisément LE prénom qui vous va comme un gant.» Ainsi commence le récit de Gus, 10 ans, qui n'a pas la langue dans sa poche. Tous en prennent pour leur grade : sa soeur qui ne jure que par Nirvana ; son frère qui se fait larguer par SMS et porte de ridicules pantalons slims ; les patrons ; le réchauffement climatique... Autant de tranches de vie, découpées à même le quotidien, sur lesquelles il porte un regard acéré mais pourtant pas dénué de tendresse... Un hommage résolument moderne au Petit Nicolas de Sempé et Goscinny.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Des histoires de filles… et de garçons

Ils ont entre 10 et 13 ans, vont en CM2, 6° ou 5°, ne se comportent plus comme des enfants mais n'ont quand même pas l'âge d'être des ados… On les appelle les pré-ados.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2010

Thématique : Premières lectures 8 à 9 ans

Auteur(s) : Auteur : Claudine Desmarteau

Éditeur(s) : Albin Michel-Jeunesse

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-226-20932-8

EAN13 : 9782226209320

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur : 21 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 340 g