Chargement...
Chargement...

La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ?


9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Critique du système de la remédiation mis en place par les écoles belges afin de lutter contre le commerce du coaching scolaire. L'auteure analyse les différentes pratiques de remédiation scolaire afin d'évaluer leurs résultats tangibles. Elle part de leur échec pour proposer des solutions alternatives. ©Electre 2024

La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d'une évolution de l'enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d'un dysfonctionnement du système scolaire. Il s'agit d'une voie créative, généreuse et bienveillante de la part des équipes éducatives pour faire face à la catastrophe de l'échec scolaire, sans en traiter la cause. Un sparadrap pour traiter une maladie insidieuse.

La remédiation, telle qu'elle est organisée, veille à réduire l'échec scolaire, mais ne lutte pas contre les inégalités ; elle ne vise pas la réussite de tous et, en particulier, des plus défavorisés. Sans prise en compte de ces inégalités, on peut être amené à produire exactement les mêmes mécanismes de sélection et de ségrégation en remédiation que dans l'enseignement.

Cette étude analyse la perception de la remédiation par les enseignants et ouvre des pistes pédagogiques et politiques pour avancer vers plus d'égalité et moins d'échecs scolaires.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2012

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Changements pour l'égalité
Couleur livres

Collection(s) : L'école au quotidien

Contributeur(s) : Directeur de publication : Sandrine Grosjean

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87003-607-5

EAN13 : 9782870036075

Reliure : Broché

Pages : 83

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 115 g