Chargement...
Chargement...

Sénèque : une introduction

Auteur : Paul Veyne

Paru le : 05/04/2007
Éditeur(s) : Tallandier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Texto
Contributeur(s) : Préfacier : Lucien Jerphagnon

8,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de la vie et de l'oeuvre de Sénèque, mettant en évidence l'actualité de sa philosophie et de ses choix. Né à Cordoue au début de notre ère, il a mené une triple carrière d'homme d'affaires, de conseiller du prince et de littérateur. Précepteur puis ami de Néron, il se donna la mort sur ordre de l'empereur en 65, illustrant jusque dans sa mort sa philosophie stoïcienne. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

«L'essentiel n'est pas de vivre longtemps, mais de vivre pleinement.» De l'Andalousie à Rome, Lucius Annaeus Seneca a mené l'existence accomplie d'un intellectuel au pouvoir. Il fut philosophe et banquier, sénateur et homme de lettres, sage et conseiller du prince. C'était là chose non seulement possible mais - il le pensait - très agréable. Sénèque a vécu la succession des prospérités et des disgrâces en maître du stoïcisme, philosophie de la vertu, de la constance et du bonheur. Il a pensé et exécuté sa mort volontaire, sur l'ordre de Néron, comme la plus haute manifestation de la liberté humaine. Paul Veyne dresse ici le portrait d'une existence tumultueuse, véritable roman des temps julio-claudiens, et d'une philosophie qui n'a rien perdu de son actualité. Il a choisi de l'illustrer par la lettre 70 à Lucilius.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Une histoire de la philosophie romaine

De Lucrèce à Saint-Augustin

A l'occasion de la venue de Pierre Vesperini le 18 septembre qui interroge de façon magistrale l'héritage de Lucrèce et le genèse de notre modernité, le rayon Histoire vous une sélection d'ouvrages.

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2007

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Paul Veyne

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Texto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84734-424-1

EAN13 : 9782847344240

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 295

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 244 g