Chargement...
Chargement...

Les universités en Europe (1450-1814)


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un bilan historiographique sur le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie, du milieu du XVe au début du XIXe. Un éclairage nouveau sur le statut des enseignants, sur les fondements clientélaires des procédures de nomination, sur les conflits et rivalités au sein du monde académique. ©Electre 2024

L'histoire des universités a connu de grandes avancées au cours des dernières années. Ce numéro de la l'AHMUF propose un bilan historiographique et plusieurs études originales sur le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie, du milieu du XVe siècle au début du XIXe siècle.

Des spécialistes apportent un éclairage nouveau sur le statut des enseignants, sur les fondements clientélaires des procédures de nomination, et sur les conflits et les rivalités au sein du monde académique, mais aussi sur les engagements politiques et confessionnels des universitaires, et sur les fonctions sociales des grades universitaires.

Grâce à des approches variées combinant histoire sociale, histoire culturelle et histoire des institutions, on prend conscience des spécificités des différentes universités européennes, spécificités qui ont, pour une partie d'entre elles, perduré jusqu'à aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2013

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Bulletin de l'Association des historiens modernistes des universités

Contributeur(s) : Préfacier : Lucien Bély

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84050-897-7

EAN13 : 9782840508977

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 494 g