Chargement...
Chargement...

Lire, écrire le point de vue : un apprentissage de la lecture littéraire


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rassemble trois études sur la question de la polyphonie dans les textes narratifs, en se centrant sur l'analyse du point de vue. Présente le mémoire d'un étudiant en IUFM, partant d'une expérimentation en classe de 4e autour de la question du point de vue appliquée au roman policier. Deux enseignants prolongent cette réflexion par une approche linguistique et littéraire. ©Electre 2024

La notion de «point de vue» a beaucoup évolué tant dans le champ des études littéraires que dans son traitement linguistique et didactique.

Philippe de Vita présente, à partir du mémoire réalisé lors de son stage à l'IUFM de Lyon, une expérimentation faite dans une classe de quatrième autour de la question du point de vue appliquée au roman policier.

Alain Rabatel, universitaire spécialiste du point de vue, développe cette question dans l'introduction et propose une réflexion orientée par les sciences du langage sur un point représentatif où la grammaire croise l'interprétation.

Michel Driol, formateur à l'IUFM de Lyon, inscrit sa pensée dans la littérature de jeunesse considérée dans sa dimension polyphonique.

Avec ses bibliographies, cet ouvrage est un outil précieux pour les étudiants, les formateurs des IUFM et pour tout enseignant désireux d'approfondir cette notion et ses applications pédagogiques.

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2002

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Canopé-CRDP de l'académie de Lyon

Collection(s) : Savoirs en pratiques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Rabatel - Auteur : Philippe de Vita

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782866252830

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g