Chargement...
Chargement...

La centrale

Auteur : Elisabeth Filhol

Paru le : 06/10/2011
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 5305
Contributeur(s) : Non précisé.

6,20 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ouvrier sillonne la France, comme des milliers d'autres, pour intervenir sur les 58 réacteurs des 19 centrales nucléaires, lors d'opérations annuelles de maintenance. Sa situation professionnelle précaire est aggravée par le stress et par la menace constante qui plane à chaque mission en zone contrôlée. Premier roman. Prix France Culture-Télérama 2010. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La Centrale « Quelques missions ponctuelles pour des travaux routiniers d'entretien, mais surtout, une fois par an, à l'arrêt de tranche, les grandes manoeuvres, le raz-de-marée humain. De partout, de toutes les frontières de l'Hexagone, et même des pays limitrophes, de Belgique, de Suisse ou d'Espagne, les ouvriers affluent. Comme à rebours de la propagation d'une onde, ils avancent. Par cercles concentriques de diamètre décroissant. Le premier cercle, le deuxième cercle... Le dernier cercle. Derrière les grilles et l'enceinte en béton du bâtiment réacteur, le point P à atteindre, rendu inaccessible pour des raisons de sécurité, dans la pratique un contrat de travail suffit. Ce contrat, Loïc l'a décroché par l'ANPE de Lorient, et je n'ai pas tardé à suivre. »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Indignez-vous !

On ne cesse d'entendre l'expression « indignez-vous !», tirée du petit livre de Stéphane Hessel. Mais ce dernier n'est pas le seul à lancer cet appel, d'autres auteurs, à travers des romans, se livrent à une critique de leur société en soulignant notre devoir de vigilance.

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2011

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Filhol

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 5305

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-044323-X

EAN13 : 9782070443239

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 132

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 98 g