Chargement...
Chargement...

Le bon usage : grammaire française

Auteur : Maurice Grevisse

Auteur : André Goosse


Un coup de coeur de Mollat

Le Bon Usage (dit le Grevisse) est une grammaire descriptive du Français, publiée pour la première fois en 1936 et dont la 14° édition vient de voir le jour... Focus !

Cette grammaire n'avait pas été réeditée depuis 1993. Fruit d'une refonte de plus de 14 ans , Le Bon usage propose des changements majeurs:
- Les règles et les usages sont enrichis de nouveaux exemples, de nouveaux auteurs, particularismes régionaux de la Francophonie, rectifications de l'orthographe et un index étoffé,
- Pour la première fois une édition électronique, www.lebonusage.com, est disponible gratuitement pour les acheteurs de la version imprimée.
- Une mise en page totalement revue contenue en deux colonnes séparant texte principal et compléments en marge, une amélioration de la typographie, une restructuration des paragraphes ainsi que des repères de lectures plus nombreux.

C'est d'abord une grammaire organisée en parties (subdivisées en chapitres et en sections) ce qui n'a rien de révolutionnaire pour un ouvrage de ce genre. Plus qu'à la table des matières, il est préférable de se référer à l'index qui renvoie non aux pages mais aux numéros de paragraphe, voire leurs subdivisions. Les renvois d'un paragraphe à l'autre sont aussi très fréquents.
Le rappel de la règle est suivi d'exemple, tirés des auteurs qui fondent le « bon usage » : des positions puristes, des contre-exemples, des remarques historiques, permettent de donner aux articles un caractère encyclopédique.

Un ouvrage incontournable en somme!
90,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publiée pour la première fois en 1936, cette grammaire française présente les historiques et les remarques de la grammaire dans la marge du texte principal. Grammaire de l'usage à travers l'observation constante d'une langue vivante toujours en évolution, elle regorge de citations régulièrement mises à jour, tirées d'oeuvres littéraires et de la presse. Ce titre fête ses 75 ans. ©Electre 2019

Grevisse grammaire langue française Le bon usage 75 ans En 2011, le bon usage fête ses 75 ans. L'occasion d'apporter, avec cette 15e édition, une nouvelle mise à jour. Le bon usage, c'est la grammaire de l'usage à travers l'observation constante d'une langue vivante toujours en évolution, et non un ensemble de règles rigides et unilatérales. C'est pour cela qu'elle regorge de citations régulièrement mises à jour, tirées d'oeuvres littéraires et de la presse. Le bon usage, c'est la grammaire de référence, celle qui apporte une réponse à toutes les difficultés que l'on peut rencontrer en français. Toute en nuances, jamais elle n'impose ; elle suggère, en donnant les différents usages suffisamment courants pour être agréés. Tant de raisons qui en font la grammaire incontournable des utilisateurs les plus exigeants de la langue française : écrivains, correcteurs, traducteurs, journalistes, rédacteurs, professeurs de français...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2011

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Maurice Grevisse Auteur : André Goosse

Éditeur(s) : Duculot

Collection(s) : Grevisse langue française

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8011-1642-4

EAN13 : 9782801116425

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 1666

Hauteur : 27 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 7,7 cm

Poids : 2695 g