Chargement...
Chargement...

Cadre d'évaluation et d'analyse du cycle PISA 2012 : compétences en mathématiques, en compréhension de l'écrit, en sciences, en résolution de problèmes et en matières financières

Auteur : Programme international pour le suivi des acquis des élèves

90,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation du cadre conceptuel de base du cinquième cycle PISA, qui traite des compétences en compréhension de l'écrit et en sciences. En 2012, il se consacre aux compétences en mathématiques, en résolution de problèmes et en matières financières. ©Electre 2024

Cadre d'évaluation et d'analyse du cycle PISA 2012

Compétences en mathématiques, en compréhension de l'écrit, en sciences, en résolution de problèmes et en matières financières

Les élèves sont-ils bien préparés à relever les défis que l'avenir leur réserve ? Sont-ils capables d'analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées de manière efficace ? Ont-ils cerné les centres d'intérêt qu'ils cultiveront toute leur vie en tant que membres productifs de la société et de l'économie ? Le Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche à répondre à ces questions au travers d'une évaluation des savoirs et savoir-faire des élèves, la plus exhaustive et la plus rigoureuse qui existe à l'échelle internationale. Le Cadre d'évaluation et d'analyse du cycle PISA 2012 présente le cadre conceptuel qui sous-tend le cinquième cycle de l'enquête PISA. Comme les cycles précédents, le cycle PISA 2012 couvre les mathématiques, son domaine majeur d'évaluation, la compréhension de l'écrit et les sciences, ainsi que deux autres domaines : la résolution de problèmes et la culture financière. Par ailleurs, un questionnaire contextuel et, à titre d'option, un questionnaire sur le parcours scolaire et un questionnaire sur la maîtrise des technologies de l'information et de la communication (TIC) sont administrés aux élèves. Des informations supplémentaires sont recueillies auprès de la direction des établissements d'enseignement via le questionnaire « Établissement » et auprès des parents, via le questionnaire « Parents », le troisième qui soit proposé à titre d'option. Soixante-six pays et économies, dont les trente-quatre pays membres de l'OCDE, ont pris part au cycle PISA 2012.

Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE

L'enquête PISA cherche à évaluer la capacité des jeunes à utiliser leurs connaissances et compétences pour relever les défis du monde réel. Cette approche reflète l'évolution des objectifs des programmes de cours : la priorité va désormais à ce que les élèves savent faire avec ce qu'ils ont appris à l'école plutôt qu'à la mesure dans laquelle ils ont assimilé des matières spécifiques. L'enquête PISA est unique en son genre, comme le montrent ses grands principes :

  • Son bien-fondé pour l'action publique : les données sur les acquis des élèves sont rapportées à des données sur leurs caractéristiques personnelles et sur des facteurs clés qui façonnent leur apprentissage à l'école et ailleurs pour repérer des différences dans les profils de compétence et identifier les caractéristiques des élèves, des établissements et des systèmes d'éducation qui se distinguent par des niveaux élevés de performance.
  • Son approche novatrice basée sur la notion de « littératie », qui renvoie à la capacité des élèves d'exploiter des savoirs et savoir-faire dans dès matières clés, et d'analyser, de raisonner et de communiquer lorsqu'ils énoncent, résolvent et interprètent des problèmes qui s'inscrivent dans divers contextes.
  • Sa pertinence par rapport à l'apprentissage tout au long de la vie : l'enquête PISA ne se limite pas à évaluer les compétences des élèves dans des matières scolaires, mais demande également à ceux-ci de décrire leur envie d'apprendre, leur perception d'eux-mêmes et leurs stratégies d'apprentissage.
  • Sa périodicité, qui permet aux pays de suivre leurs progrès sur la voie de l'accomplissement d'objectifs clés de l'apprentissage.
  • Sa grande couverture géographique et son principe de collaboration : les 34 pays membres de l'OCDE ainsi que 32 pays et économies partenaires ont participé au cycle PISA 2012.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2013

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Programme international pour le suivi des acquis des élèves

Éditeur(s) : OCDE

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-92-64-19054-2

EAN13 : 9789264190542

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 696 g