Chargement...

L'enseignement supérieur court face aux défis socio-économiques : rapport d'activité 2002-2003

Auteur : France. Haut comité Education-économie-emploi

Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat

Résumé

Réflexions et recommandations pour une stratégie d'évolution de l'enseignement supérieur court qui soit fonction de l'évolution du contexte économique et des technologies. ©Electre 2024

Ayant pour mission de réfléchir aux conditions d'amélioration de la professionnalisation durable des jeunes et de leur accès à l'emploi, le Haut Comité éducation-économie-emploi a consacré son premier rapport aux trajectoires de professionnalisation des jeunes sortant du secondaire. Son deuxième rapport traite de l'enseignement supérieur court face aux défis socio-économiques, dans le contexte européen de la réforme de l'enseignement supérieur sur la base licence-maîtrise-doctorat. Plus généralement, il s'intéresse aux jeunes qui sortent du premier cycle de l'enseignement supérieur.

Le Haut Comité fait plusieurs constats. Si l'élévation rapide du niveau de formation des jeunes a permis à plus de 60 % d'une génération d'obtenir le baccalauréat, ce mouvement s'essouffle depuis 1995, au détriment notamment des filières de l'enseignement général ; si la moitié d'une génération accède désormais à l'enseignement supérieur, les échecs sont importants : un quart des inscrits en sort sans avoir acquis de nouveau diplôme. Par ailleurs, l'évolution du contexte économique et des technologies accroît la nécessité que chacun dispose des moyens de développer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle, au-delà des acquis que sanctionnent les diplômes.

Partant de ces constats, le Haut Comité formule sept recommandations : relancer la dynamique d'accès au bac, inscrire la formation initiale dans le cadre de la formation et du développement des compétences tout au long de la vie, reconnaître la culture technologique comme une composante de la culture commune qui devrait être acquise par tout jeune, mieux articuler enseignements secondaire et supérieur, aider les jeunes à construire les conditions de la réussite de leur projet de formation et de leur projet professionnel, développer l'alternance, et enfin, permettre aux partenaires sociaux de jouer pleinement leur rôle comme partenaires du système de formation.

Au-delà de ces recommandations, le Haut Comité esquisse une stratégie d'évolution du système éducatif et de la formation tout au long de la vie qui constitue sa propre contribution au débat engagé par le Gouvernement sur l'école.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2003

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : France. Haut comité Education-économie-emploi

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.