Chargement...
Chargement...

Le métier d'éducateur : les instituteurs de 1900, les éducateurs spécialisés de 1968

Auteur : Francine Muel-Dreyfus

24,09 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le travail social est à la base de la décision d'être instituteur en 1900 et éducateur spécialisé en 1968. L'auteure a pris en compte les trajectoires sociales et les représentations individuelles de l'histoire sociale familiale pour en étudier les aspects psychologiques. ©Electre 2024

Comment devenait-on instituteur dans les années 1900 ? Comment devenait-on éducateur spécialisé autour de 1968 ? En étudiant ces moments privilégiés de l'«invention» du métier d'instituteur et de la «réinvention» du métier d'éducateur spécialisé, on peut reconstruire le travail proprement social qui sous-tend les phénomènes d'identification au poste : «J'en ai fait mon métier.»

On ne peut analyser historiquement ou sociologiquement les institutions (ici l'école primaire et le secteur de l'«inadaptation») sans analyser les agents réels de l'histoire institutionnelle. Pour cela, il faut prendre en compte à la fois les trajectoires sociales effectives des individus et les représentations individuelles de l'histoire sociale familiale, c'est-à-dire les reconstructions singulières du «roman social familial». La sociologie se fait alors sociologie psychologique et analyse de façon clinique les autobiographies : romans et poèmes d'instituteurs, récits de vie parlés des éducateurs spécialisés.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1983

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Francine Muel-Dreyfus

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Le Sens commun

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707306500

Reliure : Broché

Pages : 269

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 310 g